Aaah, les fôthes d'aurtograffe. Et oui, il y en a dans ce site, oui oui, même tout culturel qu'il semble être... Un jeu est donc ouvert à partir de maintenant: la première personne qui trouve une nouvelle faute, plutôt que de se dire qu'il est nul pour écrire, le gus qui fait ce site, je l'invite (la personne, pas le gus) à faire part de sa formidable découverte. Ils sont déjà des milliers d'internautes à faire part de leur savoir grammatical. Non, je ris. Elle est une. Les étapes conseillées sont les suivantes:

- Repérage de la faute. Ne pas l'effrayer, ne pas rester sous le vent, préparer le Bescherelle.
- Regardage si elle n'est pas déjà notée dans cette page, parce que c'est comme les Paninis, les doubles, on en fait pas la collec'. On note que deux fautes issues de la même règle de grammaire mais vivant dans deux endroits distincts sont considérées comme différentes.
- Capture de la faute. Ne pas oublier sa règle grammaticale et sa position d'origine, sans quoi aucune autorité compétente ne la reconnaîtra légalement. Attention, certaines fautes sont des leurres. Par exemple, "regardage" ci-plus-haut, n'existe pas ("ci-plus-haut" non plus d'ailleurs), mais c'est fait exprès.
- Envoyer le tout, avec ou sans formules de politesse, à
cette adresse.

Vous gagnerez de la gratitude et la fierté d'avoir été le premier à découvrir quelque chose, genre Colomb, Einstein. Néanmoins, il conviendra de ne pas s'attendre à devenir aussi connu après avoir accompli les étapes précitées. Il en faudra un peu plus. Genre trouver pourquoi le français est si compliqué (mais je n'accepterai aucun message de M. Toubon, j'annonce).

 


Les Acariens du tapis :

Page 10 :

si "à la faire taire " un accent sur le "a", on ne peut pas dire "avait."
"chaîne" prend toujours un accent circonflexe sur le "i" quel que soit le sens de ce mot dans les phrases.
"où nous nous trouvons" un accent sur le "u" car "où" indique un lieu.

Page 11 :

" un monstre enfermé " avec un accent aigü sur le dernier "e" pour une meilleure compréhension de la phrase.
"vous-mêmes " avec un "s" en fin de mot; "même" est ici un adjectif indéfini et s'accorde, le cas échéant avec le pronom qui le précède.

EXEMPLES:
Je fais des couleurs, moi-même, toute seule sur mon ordi.
Vous, mes 3 garçons, ne changez rien, restez vous-mêmes.
mais: Monsieur Bush, votre guerre, allez la faire vous-même !! (formule de politesse...mais faut-il user de politesse à son endroit ? )
"si on réussit " avec un "t" final. Les verbes du 2ème groupe, au présent de l'indicatif, se conjuguent de la façon suivante:
je finis
tu réussis
elle aplatit
il pâlit
on réunit, on réussit
nous établissons
vous bénissez
elles obéissent
ils jouissent et ils ont bien de la chance.
On écrit "réussi" sans "t" quand il s'agit du participe passé ( utilisé dans les formes composées des verbes.)

EXEMPLES:
L'Océan a englouti le Prestige et maintenant, c'est nous qu'on a la marée noire.Ah! les cons!
Nous avons blêmi quand nous avons vu le montant de notre facture d'électricité.
De crapuleux hommes politiques ont enrichi le Crédit Lyonnais avec leurs magouilles en tout genre et maintenant c'est nous qu'on paie (et ils se sont enrichis au passage --avec un"s" à cause de l'auxiliaire être )
Les Tchétchènes ont haï et continuent de haïr l'envahisseur Russe qui poursuit son oeuvre de destruction massive sur la population.( Poutine et Bush, même combat dans la destruction massive, chacun la sienne,mais je m'égare... revenons à notre orthographe...)

Toujours PAGE 11:

"à plus, Couymol" avec un accent sur le "a" (même si c'est une lettre scripte majuscule) pour une meilleure compréhension de la réplique (ceci n'est qu'un conseil et nullement une règle d'orthographe, parce que sur ces lettres-là en principe, on ne met pas d'accent----comme sur les "e" du verbe "récupérer" à la page 4 de "La gestion des Morts" )


La Gestion des Morts :

PAGE 3 :

"Quelle tache " Le mot "tache" s'écrit de 2 façons, avec ou sans accent sur le "a".
"tâche" signifie le travail, la mission, le rôle.
"tache" signifie évidemment la salissure, le pâté, la trace..., mais aussi, une personne méprisable : Quelle tache, ce mec! Alors quel sens donnes-tu à ta phrase ?

PAGE 4 :

" Professionnels " s'écrit avec 2 "n" .Là il n'y a rien à expliquer, quoiqu'en général les noms terminés par "ion" doublent la dernière consonne, quand on prolonge le nom par un suffixe ."addition, additionnel, additionner, occasion, occasionnel, passion, passionnel, et de même maison, maisonnette, garçon, garçonnet, garçonnière, etc...

Merci à Rosa Robin-Crochet pour sa participation infaillible au jeu.

 

Haut de la page